Mariam Baouardy, Spiritualité

Les jardins de Mariam

IMG_20180310_142352[7820]

Ce recueil est paru en 2016 chez Edilivre.

La vie est pleine de surprises pour qui sait ouvrir l’œil et tendre l’oreille.  Un jour, un ami religieux me met en contact avec une carmélite française vivant en Israël.  Après deux courriels bref plutôt formels, elle me demande si je connais Mariam Baouardy (1846-1878). Je lui réponds par l’affirmative.  Mariam fut la fondatrice du Carmel de Bethléem et du Carmel de Nazareth.

Fait à noter que j’ai visité quelques années plus tôt ces deux monastères et le lieu nommé Emmaüs dont Mariam eut la vision, sans me douter que j’écrirais sur elle et ces endroits.

La moniale française me lance le défi d’écrire sur Mariam qui est de surcroît une stigmatisée.  Vraiment, un challenge de haute voltige pour un auteur.  « Dans quelle galère vais-je m’embarquer ? », me suis-je dit.  D’un naturel curieux et prisant les défis, je me suis mis à l’heure du personnage, soit une humble converse.  J’ai lu une biographie en italien et sa correspondance en français.

À mon tour, par le biais de l’écriture, j’ai voyagé entre le Proche-Orient, la France, l’Inde, de nouveau la France, puis la Palestine.  Les titres en latin sont là pour donner un charme vieillot aux textes comme on le fait avec le sépia en photographie.

Somme toute, les jardins de Mariam sont autant ceux qu’elle fit aménager et auxquels elle travailla que ses dispositions intérieures.

Une fois le recueil terminé, je vis une nuit en rêve une carmélite au teint basané portant couronne d’épines, les bras en croix s’élevant dans le ciel, la tête inclinée, quand soudainement les épines sont devenues une volée de colombes.  La carmélite française m’a confirmé que Mariam est apparue ainsi à certaines consœurs. Mariam avait guidé ma main lors de l’écriture, puis elle me saluait.  Je pense à elle souvent.

1 réflexion au sujet de “Les jardins de Mariam”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s