Arts, Création

Avez-vous un rituel d’écriture ?

En règle générale, je m’installe à mon secrétaire avec un théière à proximité et j’insère un CD de musique. Cela peut être un CD de Piaf, de Barbara ou Windigo d’Alexandre Désilets. Je ferme momentanément mes sessions sur les réseaux sociaux, question d’être concentré.  Je consulte mon plan d’écriture et je me lance…  J’ai besoin d’une plage-horaire de deux à trois heures pour me sentir satisfait quand j’écris dans mon scriptorium.

Je possède un autre rituel d’écriture, je glisse un carnet dans ma serviette. Ainsi, lors de mes déplacements en train, j’en profite pour y déposer des poèmes ou des segments de prose. J’ai pu écrire ainsi mes recueils de poésie sur Barbara en totalité et en partie mes recueils sur Félix Leclerc et Modigliani.  Le rythme du train qui file vers le Lac Deux-Montagnes me permet de plonger en moi, malgré les passagers qui cherchent à lire par-dessus mon épaule.  Le lendemain soir, je sors à nouveau le carnet marron.

Il m’est arrivé d’observer une romancière qui sort matin et soir son ordinateur pour faire évoluer ses personnages.  Le transport en commun devenant pour elle aussi un café ambulant.

Quel est votre rituel d’écriture ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s