La poésie est un art particulier dans la mesure où c’est le plus libre des genres littéraires. On peut rimer ou s’en balancer. On peut à sa guise emprunter divers sentiers, déambuler, courir, s’arrêter, contempler et l’air de rien défier le monde et ses conventions séculaires.
La poésie joue avec le lectorat et l’auditoire. Elle se découvre en solo, en duo, en groupe, tant en privé que sur la place publique. Elle se révèle au cours des festivals, sur les murs et les places publiques. Elle se lit au coin du feu ou en plein midi. Elle n’a ni d’heure, ni de lieu pour s’écrire, se dire, s’entendre et se vivre.
La poésie s’amuse avec les concepts, défie les clichés, éloigne les limites du convenu, défriche une clairière dans l’imaginaire. Elle repousse du revers de la main les certitudes d’hier pour mieux inventer le présent et tracer les pourtours du futur.
La poésie crée des images et des impressions. L’esprit de l’artiste émet ces ondes nomades que l’oreille et l’iris des badauds de passage sur cette terre saisissent, interprètent, décodent, selon un ressenti propre à chacun, chacune. En ce sens, elle est unique par sa compréhension.
La poésie effleure la peau, parfume l’ordinaire d’un brin de folie. La sensualité et les émotions sont au rendez-vous des êtres en osmose et de leurs témoins. On s’y trempe le gros orteil ou on y plonge. Tout devient possible et les éléments tangibles se métamorphosent en fulgurances dignes des lumières fractales d’un kaléidoscope ou du plus somptueux mandala. À vous de choisir.
Pour l’instant, laissez-vous porter.
© Photo, texte, Denis Morin, 2022
Se métamorphosent en fulgurances bien dit Denis Stève Michelin
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. J’apprécie. À bientôt.
J’aimeJ’aime
Je me laisse porter , Quel talent ! Merci !C’est un vrai cadeau .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Un souffle m’envahit. Je n’en suis que le transmetteur.
J’aimeJ’aime
Le souffle divin , d’où l’entendement .
J’aimeAimé par 1 personne
Parfois la poésie est le parfum même du paradis et parfois elle pue tellement des pieds ! Du même souffle singulier.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle peut causer autant de la beauté que des horreurs de ce monde. Vrai.
J’aimeJ’aime